Les Jolis Garçons

mercredi 29 juin 2016

Résumé du livre

Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a une quarantaine d'années, il est beau mais fatigué. Prenez une femme qui aime les hommes, la peau des hommes mais pas seulement. Elle va avoir trente ans, elle est jolie quand elle y prête attention, parfois on se retourne sur elle, on la dévisage, parfois elle est grise, on ne la voit pas. Trois hommes dans la vie d'Emma. Trois rencontres sur des musiques différentes, basses et douloureuses, rieuses et légères, hantées par un même motif : l'illusion. Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s'en défaire ?


Nombre de pages : 149
Auteur : Delphine de Vigan
Date de sortie : 2010
Genre : Romance

Mon avis

J'aime beaucoup Delphine de Vigan en tant qu'auteur. J'ai déjà lu certains de ses livres comme Les heures souterraines et No et moi. Ces deux livres m'avaient beaucoup plu et touché. Ce n'est pas le cas de celui-ci.
C'est l'histoire d'une femme, Emma, qui rencontre différents hommes dans sa vie et nous sommes témoins de ces rencontres sous la forme de trois parties dans le livre.

En premier, on assiste à sa rencontre avec un homme, Mark, qui ne lui porte aucune attention, c'est assez troublant. Pour cette partie du livre, j'étais vraiment dans l'incompréhension. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas lu assez attentivement ou si c'est l'effet recherché par l'auteur, mais j'ai du attendre l'histoire numéro deux pour comprendre la fin de cet épisode.

Après cette première déception, j'ai quand même poursuivi ma lecture avec la seconde rencontre. Cette fois-ci, Emma rencontre Ethan. Dans cette partie du livre, tout est clair, il n'y a pas vraiment d'énigme comme dans la première. Pourtant, je me suis ennuyée, je n'ai pas ressenti d'émotions particulières.

Enfin, Emma rencontre Milan, et là grosse déception. On assiste à un remake de film américain où une fille comme tout le monde rencontre un homme riche et populaire. La seule partie de cet épisode que j'ai trouvé quelque peu intéressante c'est quand on voit les deux personnages prendre des directions complètement différentes. Pour moi, la morale de cette rencontre c'est que l'argent et la popularité ne font pas le bonheur. 

Pour conclure, ce livre a été une véritable déception. Je l'ai lu en quelques heures car je cherchais activement à tomber sur des pages avec une écriture plus profonde. Je voulais ressentir les mêmes émotions qu'avec les précédents livres de Delphine de Vigan mais cela n'a pas été le cas. En bref, cette lecture est superficielle et manque de ce petit quelque chose qui fait que l'on s'attache aux protagonistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire